Quelques astuces naturelles et efficaces pour traiter une peau sèche

Généralement, tout le monde aime se sentir bien dans sa peau. Mais le plus souvent, tel n’est pas toujours le cas chez certaines personnes. Lorsque votre peau tiraille,  picote, grattouille de la tête aux pieds, on dit de vous que vous avez une peau sèche. 

La sécheresse cutanée est un désagrément typiquement hivernal. Bien équipée, une peau peut résister à toute sorte d’intempéries. Nous allons vous donner ici quelques astuces naturelles  et efficaces pour lutter contre la peau sèche.

Sommaire

      - La peau sèche : définition ?

      - Quelles astuces  naturelles et efficaces pour traiter une peau sèche ?

La peau sèche : définition

Le Dr Tsou Latsap Carine nous définit la peau sèche ici comme étant  « une peau dont les cellules de l'épiderme ont perdu leur souplesse ». Lorsque nous ressentons les tiraillements, parfois aussi des démangeaisons, ce sont là les signes d’une peau sèche.

Cependant, Il est important de faire la différence entre une peau sèche une peau déshydratée. La première manque de lipides quand la seconde, elle manque d'eau. Le Dr Tsou Latsap Carine poursuit en soulignant qu’il existe deux types de peau sèche :

Les peaux sèches dites pathologiques qui nécessitent un suivi médical puisqu’elles renferment de l’eczéma et aussi des dermatites atopiques ;

Les peaux sèches dont l’origine provient de l’utilisation excessive des produits cosmétique renferment de l’hydroquinone. Dans ce cas précis, vous devez faire recoure à un traitement naturel.

Pour lutter contre ces désagréments, l'hydratation au quotidien est indispensable.

Quelles astuces  naturelles et efficaces pour traiter une peau sèche ?

Voici quelques traitements naturels pour lutter contre la peau sèche.

      - Buvez beaucoup d’eau

Peu de personnes le savent, boire beaucoup d’eau fait partir des astuces naturelles et efficaces pour traiter une peau sèche. A chaque fois que vous buvez une gorgée d’eau, elle se disperse dans le corps et hydrate ainsi votre peau. Consommer régulièrement des fruits juteux tels les oranges, ananas, pastèque… car ils contiennent beaucoup d’eau.

      - Appliquez sur votre peau le gel d’aloès Verra

Le gel d’aloès Verra accélère la guérison des irritations de la peau. Il enlève les cellules mortes et régénère votre peau. N’oubliez pas que le gel d’aloès Verra vous permet également d’alimenter votre peau et de ce fait résous votre problème de  peau sèche.

Coupez une feuille d’aloès Véra, ouvrez-la à l’aide d’un couteau, retirez-en le gel avec une cuillère et appliquez-y sur votre peau. Laissez reposer au moins une heure et rincez à l’eau froide. Répéter l’action deux fois par semaine.

      - Mettez une poignée du sel dans votre bain

Le sel vous permet également d’enlever les peaux mortes sur les parties sèches de votre peau.

      - Hydratez votre peau avec du lait

Le lait fait également partir des astuces naturelles et efficaces pour traiter une peau sèche. Beaucoup le consomme au petit déjeuner sans se douter que c’est également un soin de la peau, car l’acide lactique contenu dans le lait élimine les cellules mortes et pourrait contribuer à en préserver l’humidité.

Trempez une serviette dans du lait froid et appliquez-la sur les endroits où votre peau est particulièrement sèche ou irritée. Laissez agir quinze minutes puis rincez délicatement avec de l’eau froide.

      - Appliquez un masque à base de miel

Le miel est un soin de la peau qui vous permet d’éliminer les peaux mortes et de ce fait vous débarrasse de la peau sèche.

Ingrédients : miel, blanc d'œuf, citron, huile d’olive et farine de blé.

La préparation :

Prendre une cuillère à soupe de miel, ajouter s’y un blanc d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jus de citron. Battre au point d’obtenir un mélange homogène. Enfin ajouter une cuillère à soupe de farine de blé, appliquer sur le visage et laisser 20 minutes. Nettoyer à l'aide d'un coton imbibé d'eau minérale ou d'eau de rose.

      - Appliquez un masque fruité

Nous pouvons utiliser certains fruits comme soins de la peau et pallier à certains désagréments tels la sécheresse de la peau.

Ingrédients : une tranche de melon, un avocat, une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile d’olive.

La préparation :

Passer au mixeur une tranche de melon, et une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange sur votre visage et votre cou pendant 30 minutes et rincez à l'eau tiède.

Ensuite, écrasez 1/4 d'avocat bien mûr jusqu'à l'obtention d'une purée et  mélangez cette purée avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre visage et votre cou et laisser reposer 15 minute et rincer avec de l’eau tiède.

      - Ajoutez le vinaigre de cidre dans votre eau de toilette

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé comme soins de la peau, et vous aide cependant à vous débarrasser des peaux morte. C’est l’une des méthodes efficaces et naturelles pour traiter une peau sèche.

En prenant votre bain chaud, ajoutez-y quelques goûtes de vinaigre de cidre.

      - Remplacez vos laits de toilette par des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour traiter une peau sèche. Elles régénèrent la peau et vous débarrasse des cellules mortes. Vous pouvez opter pour : L’huile d’olive, l’huile de nime, l’huile d’argan…

Mon conseil :
Pour garder une peau saine, évitez l’utilisation abusive des produits cosmétiques. Privilégiez des huiles essentielles au quotidien. Évitez de vous exposer en permanence aux climats agressifs, de ce fait prenez vos précautions adaptées à chaque type de climat.
5
(2)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 5 / 5. Déconte 2

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"