Quelques astuces naturelles et efficaces pour traiter une peau grasse

Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des imperfections de la peau, surtout Si vous aimez vous sentir belle ou beau, séduisant(e)…  

Parmi ces imperfections de la peau, nous avons la fameuse peau grasse qui fera l’objet de notre récit. La peau grasse exige une attention particulière vu qu’elle a toujours tendance à briller à cause d'un excès de production de sébum. Comment y remédier ? Nous vous proposons ici quelques astuces naturelles pour traiter une peau grasse.

 Sommaire

   - Peau grasse : définition

   - Les causes d’une peau grasse

    - Les caractéristiques d'une peau grasse

    - Les astuces naturelles pour traiter une peau grasse

La peau grasse : définition

On dit d’une peau qu’elle est grasse lorsqu’elle est caractérisée par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Mais pas besoin de s’alarmer, les masques fait maison pour peau grasse peuvent vous aider à résoudre ce problème. Cependant, il faut tout d’abord connaitre quelles sont les causes.

Qu’est ce qui peut être à l’origine d’une peau grasse ?

La peau grasse peut être liée à différents facteurs :

Les facteurs génétiques

L’hérédité est l’une des causes principale de l’apparition d’un tissu gras. C’est un problème de peau qui particulièrement peut se transmettre de génération en génération et s’intègrent ainsi dans l’identité génétique. Si vous avez un parent qui a un épiderme gras, alors il n’est pas surprenant que cela vous arrive aussi.

Le changement ou déséquilibres hormonaux

Lorsqu’il ya modification ou déséquilibre hormonal, ceci peut créer des répercutions direct sur notre peau, ainsi nous pouvons être victime de peau grasse. L’excès de sébum incrusté dans les cavités pilaires en est l’une de ces conséquences de ce changement hormonal observé aussi bien pendant la puberté que lors d’une grossesse.

Une mauvaise alimentation

Si vous mangez trop gras, ne soyez pas surpris d’être victime de peau grasse. Évitez au maximum les aliments gras et privilégiez les fruits et légumes.

L’utilisation de certains produits cosmétiques

Surement vous êtes surpris de savoir que l’utilisation de certains produits cosmétiques peut vous apporter une peau grasse. Hé oui ! Il est conseillé le plus souvent de se diriger vers une esthéticiennes pour savoir qu’elle gamme de produits adapter à notre type de peau. Si vous avez les problèmes de peau, retournez-vous vers un dermatologue pour prendre conseil, car l’entretien des peaux grasses exige des produits spécifiques.

Les caractéristiques d’une peau grasse

Une peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum appelée séborrhée. La peau devient donc huileuse et brillante surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton). L’on peut observer aussi m’apparition des boutons et l’acné en cas de complication.

Les astuces naturelles pour traiter une peau grasse

Il existe plusieurs astuces et traitement maison pour palier au problème de peau grasse. Voici s’en quelques une :

Astuce 1 : Nettoyez votre peau tous les jours

Comme astuces naturelles pour traiter une peau grasse, notons qu’il faut nettoyer sa peau tous les jours. Cela vous permet de réguler la production de sébum, qui est responsable de l’apparition de la brillance sur votre visage. Nettoyez votre peau matin et soir avec un gel non comédogène. Appliquez une lotion purifiante une fois par semaine.  

Astuce 2 : Mangez équilibré

Manger équilibré fait partir de nombreuses astuces naturelles pour traiter une peau grasse. Dans votre alimentation, éviter surtout gras, les frites vues leur teneur en huile. Ne consommez pas l’alcool et les sodas de manière abusive. Hydrater votre corps en buvant au moins 1,5l d’eau par jour C’est vrai qu’il n’ya pas de recette miracle contre la peau grasse, mais contrôler son alimentation vous permet de l’éviter.

Astuce 3 : Masque à l'argile

Versez une cuillère à soupe d’argile  blanche dans une assiette, ajoutez-y une petite quantité d’eau minérale de manière à obtenir une patte crémeuse et épaisse.

Lavez-vous bien les mains, appliquez la patte sur votre visage en procédant avec des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer dans les pores.

Laissez agir une dizaine de minutes en laissant sécher puis rincez à l’eau tiède. Ensuite appliquez une crème hydratante.

Astuces 4 : Masque à la farine de blé

Le masque à la farine est un masque fait maison très efficace.

Mettez dans un bol, deux cuillères de farine de blé, trois cuillères à soupe de lait. Remuer de façon à obtenir une patte crémeuse. Appliquez le sur votre visage et laisser reposer une quinzaine de minutes. Lavez votre visage à l’eau tiède.


Astuce 5 : masque à l’aloès verra

Parmi les multiples astuces naturelles pour traiter une peau grasse, nous avons le masque à l’aloès verra.

Prenez une feuille d’aloès verra, lavez là bien. Couper et recueillir le gel, faire un masque avec ce gel et laisser reposer pendant 15 minutes. Rincer enfin à l’eau tiède.

Astuce 6 : lotion au concombre

Découpez le concombre et mettez-le dans une casserole. Faire cuire avec un demi-litre d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes et laissez refroidir. Filtrer le liquide et conservez-le dans une bouteille. Utilisez sur le visage comme une lotion démaquillante.

Astuce 7 : Lotion nettoyante à l'orange et aux clous de girofle

 Mettez dans casserole remplie d'un litre d'eau minérale en ébullition quelques morceaux d’orange découpé en D. Laissez infuser 15 minutes. Faites descendre et jetez-y quelques clou de girofles. Laissez reposer 15 minutes et filtrer. Utilisez sur le visage comme une lotion démaquillante.

Astuce 8 : Le masque à la papaye

La papaye généralement utilisée comme fruit est aussi utilisé comme masque fait maison pour traiter une peau grasse. Fruit comestible originaire du Mexique, la papaye est très efficace pour l'absorption de l'excès de sébum Mais il est à noter que le masque de papaye convient à tous les types de peau.

Faites une purée avec une papaye mûre dans un bol, ajoutez-y un jus de citron et recouvrez votre visage et le cou. Laissez reposer 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Appliquez ce masque une fois par semaine pendant deux mois.

Astuce 9 : Masque de fraises pour visage

Mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 blancs d’œufs, 2 cuillère à café de miel et un verre de fraises préalablement passé au mixeur. Appliquer le masque sur le visage et laissez-le pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et sécher délicatement.

Astuce 10 : Masque visage à la tomate

Prenez deux fruits de tomates, retirer les graines et la peau. Mettez dans un mixeur et ajoutez-y 2 cuillères à café de farine de pomme de terre. Obtenez une patte lourde et appliquez-y sur votre visage. Laisser reposer 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Astuce 11 : Masque au miel

Le miel est un élément très efficace dans le processus de traitement des peaux grasses. Il fait partir des diverses astuces naturelles pour traiter la peau grasse.

Appliquez matin et soir le miel sur votre visage et votre cou et laissez reposer pendant 20 minutes. Répétez l’action au moins 2 fois par semaine.


Astuces 12: Masque Visage à base d’avocat et blanc d’œuf

Prendre un blanc d’œuf et mettre dans un bol et bien battre au point d'obtenir une neige. Écrasez un demi-avocat et ajoutez-y le blanc d’œuf  battu, mettre aussi une cuillère à soupe de citron dans ce mélange. Appliquez ce mélange sur le visage. Laissez-le reposer  pendant quelques minutes et rincez. 

NB : toujours hydrater votre visage après un masque ce à l’aide d’une crème hydratante ou une lotion naturelle faite maison.

5
(1)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 5 / 5. Déconte 1

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"