Comment organiser une cérémonie de mariage laïque ? 

Vous êtes décidé à  organiser une cérémonie de mariage laïque. Super !

Vous essayez d’imaginer votre cérémonie, vous vous demandez sûrement par où commencer et dans quel ordre planifier chaque chose. Nous allons vous proposer quelques idées qui vous permettrons de planifier votre cérémonie de mariage laïque dans les moindres détails et surtout sans stress.

1 - Qu’est-ce qu’une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie de mariage laïque est une célébration de mariage qui a lieu en dehors du cadre religieux de l’église. C’est une célébration formelle de votre engagement, sans un représentant religieux, ni maire. Si vous ne prévoyez aucune cérémonie religieuse mais que vous rêvez échanger vos vœux et vos alliances dans un cadre aussi mémorable et plein d’émotion, la cérémonie de mariage laïque est ce qu’il vous faut.

Elle simplifie parfois les choses pour les couples de d’obédience religieuse différentes qui souhaitent s’unir sans privilégier une religion plus qu’une autre. Vous pouvez donc la personnaliser, échanger vos vœux et vous témoigner tout l’amour que vous vous portez, dans le décor de votre choix, sous les regards émus de tous vos proches.

2 - Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?

Pour votre cérémonie de mariage laïque, opter pour quelqu’un qui vous connait et avec qui vous vous sentirez à l’aise.

L'officiant joue un rôle primordial dans le mariage laïc. C'est lui qui  donne le ton et l'ambiance qui marque les temps forts de la cérémonie. Il faut donc le choisir avec soin. Ce peut être un de vos proches : un ami ou un membre de votre famille. Cette personne doit être capable de capter l’attention et gérer les imprévus, mais aussi de suivre vos recommandations et de se plier à vos désirs.

Si vous n'avez personne dans votre entourage à qui confier cette lourde responsabilité, ou si vous préférez tout simplement confier ce rôle à quelqu'un d'extérieur ou de neutre, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il sera chargé de retranscrire votre histoire, faire  faire intervenir si possible certains de vos proches notamment vos parents, lors de votre cérémonie laïque, afin qu’ils vous lisent un texte composé spécialement pour vous. Comme il connait les enjeux et les imprévus de ce type d’événement, il saura vous conseiller au mieux.

3 - À qui s’adresse-t-elle ?

La cérémonie de mariage laïque s’adresse à tout le monde, que vous soyez chrétiens ou pas (les couples athées, les couples qui ont des religions différentes, les couples de même sexe… Et même les couples qui sont croyants). C’est une cérémonie qui n’exclut vraiment personne.

4 - Trouver un lieu qui vous inspire 

Un mariage laïque, c'est avant tout un lieu magique qui fera voyager vos convives sans décoller (dans un musée, Sous un chapiteau de cirque, un jardin botanique ou à la montagne…)  C'est le moment de sortir des sentiers battus et de tailler votre mariage laïque à votre image et selon votre personnalité.

Surtout revisiter l'endroit une semaine avant la date fatidique pour éviter les surprises désagréables. Et renseignez-vous au sujet des autorisations nécessaires auprès de la mairie ou de la commune du lieu du mariage. Il faudra également penser votre décoration de mariage pour donner un ton à votre cérémonie. Si vous vous choisissez de vous mariez en plein air, prévoyez une solution de repli.

5 - Le déroulement d’une cérémonie de mariage laïque

Une cérémonie d’engagement est avant tout personnelle et planifier sur-mesure. Dans tous les cas, il vous faudra exprimer à la personne concernée qui va l’officier, vos souhaits et vos attentes. Cependant, dans les grandes lignes, les cérémonies laïques se déroulent suivant plusieurs étapes. Voici quelques grandes lignes qui pourront vous aider.

A/ Implanter le décor

Pour la décoration d’un mariage laïque, laissez libre court à votre imagination (belle arche en fleur ou en bois selon votre thème, une couronne de fleurs,  pétales de roses pour la sortie des mariés…)

B/ l’entrée du cortège et des mariés

      * L'entré du cortège

Le cortège est le plus souvent constitué des officiants, des témoins, parents des mariés, filles et garçons d’honneurs

      * L’entrée du marié

L’entrée du marié Classique, au bras de sa maman, avec un cortège, en musique. Et une fois qu’il est placé à côté de l’officiant, il se tourne pour voir l’entrée du cortège et être aux premières loges pour l’apparition de la mariée.

      * L'entrée spectaculaire de la mariée

L’entrée de la mariée Classique, au bras de son papa, avec un cortège, en musique. Généralement cette dernière captive l’attention des convives avec son voile, sa grande robe blanche et tout le bling bling qui va avec…

C/ Le discours d’entrée de votre officiant

Ces quelques mots consistent d’abord à souhaiter la bienvenue aux invités. L’officiant se présente, parle des mariés et de leur rencontre et du pourquoi les mariés ont choisis d’organiser ce type de célébration.

D/ Les discours de vos parents ou de vos proches

C’est le moment pour vos proches de vous témoigner leur amour, vous féliciter, vous adresser leurs vœux de bonheur ou vous rappeler des souvenirs qui auront beaucoup trait à votre rencontre vous et votre conjoint.

Plusieurs invités prennent ainsi la parole ou lisent des textes, et donnent des conseils qui enrichiront ainsi la vie du couple. Veillez cependant à ne pas surcharger la cérémonie en interventions. Essayez de les répartir  quelques-unes à cet instant et d’autres pendant la soirée de mariage.

E/ l’échange des vœux

L’échange des vœux des mariés est probablement le moment le plus touchant de la cérémonie. Les mariés parlent de leur couple et de leur engagement avec leurs propres mots tout remplis d’émotions.

Ils dévoilent ce que cette étape de leur vie signifie pour eux et  se font ainsi des promesses. Le plus important est d’écrire des vœux sincères, authentiques, fidèles à la personnalité de chacun.

F/ les rituels symboliques

Il existe de nombreux rituels pour une cérémonie laïque : la bouteille de vin sous coffre scellé, un lancer de ballon, le lâcher de lanternes, le rituel de la coupure des rubans ensemble, le cocktail à boire à deux,  mélanger des sables, animer le rituel de la bibliothèque des amoureux ou sceller votre vin…Les rituels sacralisent votre union sous forme de gestes ou de paroles.

G/ L’échange des alliances

L’échange des alliances est l’un des moments phare de la cérémonie laïque de mariage. vous scellez votre promesse de votre union, d’être là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive. Elle peut se faire d’une façon plus solennelle en étant annoncé par votre officiant, sur un fond musical choisi par les mariés au préalable.

Généralement l’échange des anneaux est accompagné d’un baiser qui vous permet de mettre beaucoup d’émotion dans votre cérémonie. C’est le moment qu’attendaient tous vos invités pour applaudir.

H/ La sortie des mariés

Quel que soit le type de cérémonie choisie pour votre mariage, C’est triomphalement, à présent mari et femme que vous sortez de scène pour embrasser tous vos proches et être félicité. En musique ou non, ce sera l’un des moments où votre cœur battra la chamade , accompagné par des pétales de roses ou autres décorations prévus pour cet instant ci précieux.

I/ les animations

Pour rendre votre cérémonie vraiment originale vous devez prêter attention à plusieurs détails tels que l’ambiance musicale. Que vous ayez envie : d’un Dj, d’un orchestre , d’un groupe de rock, d’un chanteur pop ou d’un bar à vinyle, vérifiez ses références et assurez-vous d’avoir donné clairement vos instructions à vos musiciens ou vos animateurs quant à l’ordre des chansons à passer, jouer ou chanter.

Pour animer votre cérémonie, vous pouvez aussi faire appel humoriste pour faire une incursion, à un magicien, à un groupe de danseurs pour célébrer votre amour.

Mon Conseil 

La clé d’une cérémonie réussie, c’est la personnalisation c’est-à-dire taillée à votre image !

0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110