Comment écrire ses vœux de mariage ? Nos astuces et Conseils

L’échange des vœux  de mariage est l’un des moments les plus forts d’une cérémonie. Vous ne savez pas toujours quoi dire, comment le dire.

Une des façons les plus simples de personnaliser votre cérémonie de mariage est d'écrire vos propres vœux de mariage. Que dire ? Comment exprimer ce qu’on ressent ? Par où commencer ? Alors pour ne pas perdre pied,  nous vous proposons quelques astuces et conseils.


Ce qu’il faut se poser comme question avant de rédiger ses vœux de mariage

Avant de commencer à rédiger vos vœux de mariage, il est nécessaire de se poser certaines questions qui vous serviront de fil conducteur : comment a eu lieu notre rencontre ? Qu’est-ce qui m’a séduit chez mon/ma partenaire ?

Quelles sont les épreuves qui ont arrosés notre chemin ces dernières années ? Qu’est-ce que j’aime de drôle chez toi ? Pourquoi je me sens si bien avec toi ? Quels sont les plus beaux moments que vous avez vécus ensembles ?

Qu’est-ce que nous faisons dans notre quotidien et que je chérie ? Qu’est-ce que son arrivée dans ma vie a signifié pour moi ? Qu’est-ce que j’ai appris à son contact ? Quand je nous vois vieux, qu’est-ce que je vois ?

Surtout rédigez  un texte personnel

Pour réussir la rédaction de vos vœux de mariage, soyez naturel et laissez-vous guider par vos sentiments. Laissez également transparaître votre personnalité dans vos vœux, Un couple, c’est aussi deux personnalités différentes qui fusionnent ou qui se complémentent.

Rédigez un texte personnel qui vous ressemble et qui reflète votre histoire d’amour.  Faites surtout l’effort de rester sincère, vous n’avez pas besoin de faire tout un exposé. Juste quelques phrases suffiront ou alors un je t’aime sincère.

Inspirez-vous de votre histoire

Rédiger vos vœux c’est tout simplement vous inspirer des détails de votre quotidien. Appuyez-vous sur les détails qui vous émeuvent, vous font savoir que votre histoire d’amour est réel, vous font savoir que votre moitié partagera le reste de votre vie…ainsi ces notes vous aideront à donner une importance capital à vos vœux de mariage.

Glissez-vous sur la même longueur d’onde

Lorsque vous partagez vos vœux de mariage, faites l’effort d’être sur la même longueur d’onde. N’hésitez pas à discuter avec votre tendre moitié quelques jours avant le jour-j. accordez-vous sur le style, le ton, la simplicité, histoire d’éviter des surprises désagréables le moment venu.

Entraînez-vous

Une fois la rédaction de vos vœux de mariage terminés, répétez-le ensemble jusqu’à ce que vous le maîtrisez. Si vous pouvez apprendre par cœur sa sera l’idéal, mais compte tenue de la panique qui envahi souvent les mariés le jour-j, il toujours préférable de les rédiger sur papier au cas où…

Echange des vœux le jour-j

Soyez le plus relaxe possible, respirez profondément et surtout détendez-vous. L’échange de vœux doit être pour vous le moment le plus précieux de la cérémonie, vu que vous allez déballer vos sentiments les plus enfouis l’un pour l’autre. Le fait de tout préparer à l’avance ne vous empêche pas de laisser la place à vos émotions.

Quelques textes pour cérémonie religieuse

Je voudrai pouvoir me réveiller à tes côtés dès aujourd’hui jusqu’à ce que la mort nous sépare. Partager tes joies et tes peines. Etre celle-là/celui-là qui te fera découvrir de nouvelles chose et surtout de belles choses. T’apporter une tendresse et un amour infaillible. En un mot, celui/celle dont tu ne pourras plus jamais te passer.

J’ai cherché comment te déclarer mes sentiments de la plus belle de façons. Avec des phrases poétiques ? Une anecdote sur notre histoire ? De belles citations ? Mais j’ai compris qu’une seule phrase hante mon cœur, mes pensées. Simplement je t’aime à l’infini.

Le fait d’être avec toi, de partager le pire et le meilleur avec toi m’indique que toi et moi formions un tout. Et cela me remplit de joie. Un mariage ça se construit, ça s’entretient et je compte bien mener à bien toutes mes tâches, juste pour t’arracher un sourire tous les matins et tous les soirs.

Qui aurait cru que nous en arriverons là aujourd’hui. Nous n’étions sûrs de rien ou de peu de choses à l’époque, nous étions certains de notre amour. Mais aujourd’hui plus besoin de se demander si on s’aime, moi je t’aime à la folie

Je ne te l'ai jamais dit, mais j'étais déjà conquis(e) à l'instant même où ton regard amusé et heureux croisa le mien. Aujourd’hui pas besoin d’un discours pour te dire ce que je ressens : je t’aime et t’aimerais jusqu’à la fin des temps.

Alors bien évidemment nous ne l'avons pas dit tout de suite que nous nous aimions, ces choses-là prennent du temps. Très vite nous avons emménagé ensemble, nous nous sommes fabriqué notre nid à nous, au fil du temps nous nous sommes construit des choses à nous, et un peu moins de choses à soi. J’aimerais continuer à te couvrir d’amour et de toute la tendresse dont tu auras besoin.

Si notre histoire d'amour n'avait jamais existé. Dans mes rêves, nuit et jour, je t'aurais inventé. Mais ma vie avec ta vie, comme un beau roman trop court, Cette nuit sont réunies dans notre histoire d'amour.

Mon cœur s'affole et je m'envole. Je danse sous une pluie d'étoiles. Tu es ce que j'attendais. Tu es mon rêve fou, C'est ça l'amour.

Mon cœur s'affole et je m'envole. Je danse sous une pluie d'étoiles. Tu es ce que j'attendais. Tu es mon rêve fou, C'est ça l'amour.

Mon cœur s'affole et je m'envole. Je danse sous une pluie d'étoiles. Tu es ce que j'attendais. Tu es mon rêve fou, C'est ça l'amour.

J’ai toujours ton cœur avec moi, Je le porte dans mon cœur.
Je ne me déplace jamais sans lui, il est présent Partout où je vais.
Aujourd’hui, ton simplement regard me comble de bonheur et m’amène à me plonger dans notre océan d’amour. Je t’aime.

Toute la nuit j'ai cherché celui que mon cœur aime. Étendue sur mon lit, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé ! Il faut que je me lève, que je parcoure la ville, ses rues et ses carrefours. Je veux chercher celui que mon cœur aime... Je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé ! J'ai rencontré les gardes qui parcourent la ville : « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » À peine les avais-je dépassés, j'ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas.

0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"