Idées déco centre de table original pour parfaire votre salle de réception

Indispensable pour réaliser une décoration de table pour mariage sublime et exceptionnelle, la déco centre de table est l’une des étapes les plus complexes dans l'organisation d'un mariage , parce qu'elle nécessite de la patience beaucoup de tact et de créativité.

Voici généralement les questions qui vous hantent l’esprit : Comment organiser mon plan de table ? Qui s'assoit où ? Comment éviter de froisser mes convives ? Quelles matières utiliser pour confectionner ma déco centre de table ?

En plein dans cette mouvance, je vous propose de découvrir ici les dernières tendances en matière de centre de table. Vous pourrez adapter ces idées pour toutes vos occasions : déco centre de table pour baptême, déco centre de table pour anniversaire, déco centre de table pour noël.


Qu’est-ce qu’un plan de table ?

Le plan de table est un planning organisé par affinité pour faire asseoir vos invités sans frustration. Sachez que l'élaboration d'un plan de table est loin d'être une partie de plaisir encore moins une tâche à prendre à la légère dans l'organisation de votre mariage.

Pour vous aider à placer vos invités par affinité,  pensez à utiliser des marque place ou porte nom. Vous pouvez porter votre choix sur les noms en rapport avec le thème de votre mariage ou alors des qualificatifs qui désignent vos différents métiers ou villes d’origines.

A l'origine, le plan de table était destiné à faire asseoir les deux familles des mariés ensemble dans le but de mieux se connaitre. Aujourd'hui, la plupart des plans de table rassemblent les amis ou les cercles d'amis par affinités.

Ce placement a l'avantage de créer une ambiance détendue et joyeuse. Ainsi chaque personne a auprès d'elle quelqu'un qu'elle connaît plus ou moins bien. Et permet ainsi une communication fluide et surtout aucun invité ne peut ressentir l’ennuie ni l’isolement.


Les règles d'or pour une bonne déco centre de table mariage

Pour réussir la déco des centre de table, il faut une certaine harmonie et pas des moindres.

      - Rassurez-vous que toutes vos tables ai la même forme (si vous optez pour les tables rondes, prenez-en pour toute la salle. Si vous optez pour les tables rectangulaires, faites de même.) . C’est très important pour la décoration de l’ensemble de la salle de réception et pour l’impression générale qu’auront vos invités en entrant pour la première fois.

      

      - Optez pour les mêmes centres de tables sur toute votre table, exceptée bien sûr, à la table d’honneur des mariés.

Si, par contre, vous avez choisi d’installer des centres de tables différents, c’est-à dire différents noms, il va vous falloir trouver des éléments qui se retrouvent sur chaque table pour une harmonie sans façon. Vous pouvez utiliser différentes couleurs, des fleurs ou de la matière utilisée.

      - Évitez les centres de tables touffus, les invités doivent pouvoir se voir et manger sans être embêtés.


Composition déco centre de table mariage

Pour une déco centre de table mariage réussie, optez pour un code couleur. Une fois que vous avez trouvé un thème pour votre mariage, pensez aux couleurs qui lui correspondent et que vous aurez envie de retrouver dans votre décoration et sur vos tables de mariage.

 Le mieux est de choisir entre deux et trois tons maximum, puis de centrer votre décoration sur ces teintes pour créer une ambiance harmonieuse.

C’est grâce aux couleurs que vous aurez choisies pour votre thème de mariage que vous déterminerez quelles nappes choisir, quels chemins de table et quelles serviettes vous souhaitez mettre sur vos tables le jour J.

      1-  Miser sur des marque-places originaux

Tous les éléments de décoration ont un effet particulier, c’est ainsi que vos invités seront curieux de contempler vos marque-place. Ce petit objet  permettra aux membres de votre Protocol de mieux asseoir vos convives, un peu comme une invitation à partager un bon repas et à profiter de la fête tous ensemble.


        2- Quelques matériaux pour déco centre de table mariage

      * Les nappes

      * décoration florale: Les centres de table les plus courants sont réalisés avec des fleurs. Souvent les mariés choisissent d’assortir les centres de table avec les couleurs ou encore l’une des variétés de fleurs du bouquet de la mariée. Si vous optez pour des fleurs, essayez de choisir des fleurs de saison, elles coûteront moins chères et vous serez sûrs qu’il n’y aura pas de rupture de stock.

      * Un chemin de table en toile ou en perle, cela dépend de vous

      * Les Serviettes de tables en papier ou en tissus ressorties aux couleurs du mariage

      * les chandeliers

      * les vases ou les bocaux. Vous pouvez optez pour les vases en céramique qui font un retour en force grâce des formes plus modernes et des couleurs plus gaies.

      * Les bougies qui donneront de la chaleur à vos tables.

      * Les ballons de mariage. Prenez plusieurs couleurs pour ressortir votre déco mariage.

      * Les boules chinoises

      * Les fruits seront également une riche source d'inspiration pour vos centres de tables. Vous pourrez par exemple réaliser des corbeilles de fruits à la disposition de vos convives. Adaptez-vous à votre thème de mariage en proposant des fruits et tenez compte des fruits de saison pour éviter la rareté et la rupture.

Thèmes et idées déco centre de table

Tables de mariage banquets

Si vous avez optez pour un banquet, louez les tables de banquet et optez pour des centres de table bas pour permettre à vos convives de se voir les uns les autres et de manger sans problème.

Utilisez l'effet de la longueur de votre table en plaçant un chemin de table d'un bout à l'autre en dispersant des éléments de décoration par-dessus. Vous pouvez  suspendre au plafond des fleurs en les arrêtant juste au-dessus de la tête de vos invités. C'est original, et donne une ambiance intimiste.

Déco gourmande

Ce thème est le plus souvent moins compliqué que les autres en matières de déco centre de table mariage. Proposez à vos invités des centres de table qu'ils pourront beaucoup plus déguster.

Dans le même ordre d’idée, les centres de table en bonbons, friandises, fruits seront certainement très appréciés vos convives. Vous pouvez les disposés dans des vases transparents qui vous serviront à la fois un centre de table soft et appétissant. Vous pourrez par exemple réaliser des corbeilles de fruits et mettre à la disposition de vos invités. Surtout,  adaptez-vous à votre thème

Thème automne

Pour ce thème, Les légumes orneront également à merveille vos tables. Citrouille, courge feront d'imposants centres de tables. Pensez à les creuser au milieu pour les garnir de fleurs ou autres décoration de votre choix.

Mariage bohème

Optez pour une décoration florale naturelle. Récupérez des bocaux anciens et mettez-y de petits bouquets champêtres. Des bougies en dégradé déposées sur des rondins plus petits. Tissez de la paille et déposer en dessous des plat comme soupière.

Mariage conte de fée

Poser sur Chaque table une cloche en verre avec en dessous un objet en rapport avec le conte attribué à la table. Autour de cette cloche, une couronne de fleur ,des feuilles et une guirlande lumineuse. Très longue et délicate à réaliser cette décoration faite maison. Mais le résultat est juste waoo !

Mariage élégant

Chemin de table en toile de jute, des bocaux de différentes taille décorés avec de la dentelle, des petits pots la laitière bombés a la colle et aux paillettes pour faire les photophores.


Mariage original

Mettre en avant votre personnalité à fin de customiser votre déco centre de table. Des bougies, chemin de table en perle, chandelier…

La décoration romantique

Chemin de table en lin, déco florale soft, guirlandes lumineuses,  petits vases simples avec de la dentelle, menus réalisés avec des bouchons de bouteilles de vin, cages à oiseaux fleuries. Des boules en verre avec des bougies suspendues au-dessus des tables et remplies de mousse végétale ou de fleurs. Vous pouvez opter pour une déco DIY.

quelques idées déco centre de table

Mon conseil
N’oubliez surtout pas de tenir compte de la météo. Si votre réception se déroule à l’extérieur, vos centres de table peuvent être soumis aux éléments, vent, soleil, il faudra donc les adapter afin d’éviter qu’ils tombent au moindre coup de vent ou qu’ils flétrissent à cause de la chaleur.
Toujours vérifier le code de votre lieu de réception. Avant de passer commande, vérifiez avec le lieu de votre réception qu’il n’y a aucune restriction, par exemple avec les flammes, certains restaurants exigent que les bougies soient sécurisées ou alors pas autorisées du tout.  Ils peuvent également interdire l’utilisation des verres cassables. Dans ces cas, vous pourriez avoir à ajuster vos plans en conséquence.




5
(1)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 5 / 5. Déconte 1

Soyez la première personne à voter

>

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110