Comment choisir le thème de son mariage ?

Le mariage est un évènement à ne pas prendre à la légère, surtout ne négliger aucun détail. Un mariage réussi est nécessairement un mariage qui vous ressemble.

De ce fait, choisir un thème est un atout majeur pour la réussite de votre cérémonie de mariage. Comment choisir un thème pour son mariage ? Voici quelques astuces qui vous guideront dans le choix de votre thème.


1- Définissez votre couple

choisir un thème pour son mariage, c’est tenir compte de votre personnalité. Un mariage réussi est un mariage fait à votre image. Prenez en compte vos passions, vos goûts, surtout vous devez les définir en couple. 

Définissez le style de votre couple, êtes-vous classique, élégants, festifs, glamour… ? Tablez sur les passions et les goûts que vous avez en commun, ils pourront vous aider à trouver facilement un thème pour votre mariage.


2- Définissez le choix des couleurs

Pour choisir un thème pour son mariage, il faut aussi insister sur le choix des couleurs. Ce n’est pas parce que vous aimez certaines couleurs qu’elles apparaîtront toutes sur votre déco de mariage. Parmi vos couleurs préférées, choisissez celle qui sera la couleur phare de votre déco de mariage, optez également pour d’autres couleurs qui accompagneront votre couleur principale et rassurez-vous qu’elles correspondent à votre thème.

Tablez sur trois couleurs au maximum. Le choix de certains thèmes impose des couleurs précises ( thème nature qui laisse apparaître la couleur verte, thème chic et glamour qui laisse apparaître les couleurs rouge bordeaux et or) .De manière générale, évitez les couleurs sombres, ou alors si vos goûts  vous exigent ces couleurs sombres, combinez-les avec des couleurs vives.


3- Choisir le thème de son mariage en fonction des saisons

La saison influence aussi sur le choix du thème pour un mariage. Un mariage en hiver, est différent d’un mariage d’automne. Le choix des couleurs varies en fonction du temps qu’il fait.

En hiver, l’organisation d’un mariage rythme le plus souvent avec l’esprit de noël. De ce fait, vous devez associer à votre déco de mariage les éléments de la nativité. En automne, vu la beauté des journées ensoleillées vous pouvez oser différents thèmes sans avoir peur des tempêtes et des grosses pluies.


4-choisir un thème pour son mariage en tenant compte du lieu de réception

Votre lieu de réception doit influencer sur votre décision. Tous les thèmes ne s’adaptent pas à tous les environnements. Pensez à bien visualiser votre thème ou vos couleurs dans l’espace prévu pour votre cérémonie de mariage.

Relevez les couleurs dominantes présentent dans votre salle de réception de mariage et essayez de voir avec votre décoratrice si elles seront en rapport avec vos couleurs.


5- votre budget

C’est votre budget qui définit vos choix. Plus les couleurs sont rares, plus elles sont chères. Choisir un thème pour son mariage, c’est également tenir compte de son budget.

Définir vos couleurs signifie définir le matériel qui va avec, et le prix du matériel varie en fonction de vos couleurs. La rareté du matériel entraîne également sa hausse des prix.


Quelques thèmes de mariage en vogue

Mariage champêtre

Le mariage champêtre se déroule le plus souvent à l’extérieur pour épouser le thème. Opter pour une déco florale naturelle, le bouquet de la mariée peut également être composé de fleur naturelle. Parsemer les couleurs de la verdure sur vos objets de déco de mariage.


Mariage chic et glamour

Si vous souhaitez organiser un mariage chic et glamour, misez sur votre budget car qui dit glamour dit haut standing. Chaque détail doit être en parfait accord avec votre thème de mariage. Les couleurs dominantes du chic et glamour (or, rouge bordeaux),


Un mariage costumé est beaucoup plus exigeant vu que vos convives doivent participer à la beauté de votre cérémonie de mariage. Faites l’effort d’informer vos invités à l’avance pour qu’ils se confondent à votre thème. Vu que le pouvoir d’achat diffère en fonction de chaque invité, n’exigez pas un costume cher.


 Permettez à vos invités d’acheter tout simplement quelques accessoires en rapport avec votre thématique. Pour cela, il faudra leur préparer une liste de plusieurs magasins où ils pourront aller s'équiper à petit prix.

4.5
(2)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 4.5 / 5. Déconte 2

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"