Réussir le plan de table de votre mariage

Organiser un événement qui réunira à la fois vos familles et vos amis nécessite beaucoup de tact et de délicatesse. Une des étapes les plus importantes et la plus rudes dans l’organisation de votre cérémonie de mariage c'est  réussir le plan de table de votre mariage, car réussir l’organisation de votre mariage c’est super, mais faire  asseoir vos convives d’une bonne manière c’est encore mieux. Alors comment faire ? Voici comment s’en sortir sans causer trop de dégâts.


Définir le nombre d’invités

Réussir le plan de table de votre mariage c’est tout d’abord définir le nombre d’invités que vous comptez convier à votre mariage. Déterminez également la capacité d’accueil de votre lieu de réception : Informez-vous sur la nature et la taille des tables ainsi que le maximum de couverts pour chacune et définissez le nombre maximum d’invités. En parallèle, n’oubliez pas de gérer la liste des remplaçants au cas où il y aurait des changements de dernière minute.


Organiser votre plan de table par affinité

Pour réussir le plan de table de votre mariage, faites l’effort de classer vos invités par affinité pour éviter que les uns et les autres soient isolé. Commencez tout d’abord par classer les invités de la table d’honneur. Le classique c’est de faire asseoir les mariés qui sont les élus du jour, ensuite vos parents, et enfin vos témoins. L’idéal reste une table ronde afin que tous les invités puissent converser entre eux.

Pour la suite, vous pouvez à partir du plan de salle élaboré par votre décoratrice choisir un côté pour chacune de vos familles, c’est-à-dire un côté pour la famille du marié et l’autre pour la famille de la mariée. Une cette étape réussie, regroupé vos convives par catégories et par affinité : famille, amis, collègues…assurez-vous que par catégories vous faites asseoir des personnes qui peuvent converser et s’éclater.

Il faut aussi prévoir une table pour enfants, où les plus jeunes seront installés. Il pourra s’agir de vos neveux et nièces mais aussi des enfants de vos amis… si ces derniers sont trop nombreux, on les répartit en deux tables par âge ou affinité.

Enfin, il y aura toujours une table destinée aux personnes qui ne font pas partie d’un groupe spécifique, généralement des amis de vos parents, des connaissances, surtout placez-les à la même table.


En cas de désistements

Toujours prévoir une liste d’attente. Réussir le plan de table de votre mariage c’est aussi savoir manager les imprévus. Lorsque l'un de vos invités désiste, vous faites recours à la liste des remplaçants et leur envoyer des invitations. Cette alternative vous permet de convier certaines connaissances que vous ne pouviez recevoir par manque d’espace ou à cause d’un budget réduit.


Personnaliser les tables selon ses goûts

Ceci est le moment le plus ludique, la décoration des tables. Certains couples préfèrent choisir un thème pour leur mariage parce qu’il est le fil conducteur de la cérémonie. De ce fait, ils adaptent leur décoration par rapport à leurs goûts et leurs passions.

Ainsi, on peut facilement créer un plan de salle très original, qui se reflète dès l’arrivée sur les lieux à travers le panneau de répartition des tables. Généralement, les couples nomment les tables par des appellations spécifiques qui peuvent être en rapport avec leurs différents métiers, leurs villes, noms des fruits…

En outre, chacun des tableaux sera accompagné d’une illustration faisant référence au nom de la table. Ensuite, on décore habituellement la table en question, en adéquation avec ce thème. Cette customisation ajoute une touche particulière à votre repas de mariage et animera d’autant plus votre soirée.

Pour finir la soirée en beauté, pensez à laisser suffisamment de place pour la piste de danse. Cela permettra à vos invités de bien s’éclater.


Surtout Pensez aux conflits

Pour réussir le plan de table de votre mariage, il faut éviter certaines situations désagréables qui pourront tenir l’image de votre cérémonie de mariage.

Les histoires de familles sont souvent compliquées, et il est difficile de ménager les susceptibilités de chacun. Évitez de faire asseoir à la même table des personnes qui ne peuvent pas converser sans problèmes ou alors qui sont en conflits.

Faites votre possibles, mais tout en sachant que vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Ne dit-on pas que le mariage est un évènement qui peut susciter des réconciliations ? Haha 😂😂


Faites l’effort d’être clair

En travaillant vos cartons d’invitations, prenez la peine de marquer un code désignant la table indiquée pour chaque invité. Proposez un plan à l’entrée de votre salle de réception indiquant qui se trouve à quelle table. Et où se trouve chaque table. Cela vous évitera certaines embrouilles.


Ne séparez pas les couples

Donner toujours un billet couple aux personnes mariée, évitez de mettre les tourtereaux l’un loin de l’autre, cela pourrait créer certaines tensions.

Mon conseil :
Évitez de placer les personnes âgées prêtes des amplis, réservez cette position aux jeunes qui sont encore plein d’énergie. N’optez jamais pour un plan de tables libre, vous éviterez ainsi un désordre fou.
0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Miledyevent/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110