Comment dresser sa liste d'invités pour son mariage 

La liste des invités est primordiale dans l’organisation de votre mariage. Et oui ! Pas moyen d'y échapper, les préparatifs d'un mariage commencent par la liste de vos invités car d’elle dépend le bon déroulement de votre cérémonie de mariage. 

Faire des choix peut parfois être difficile et même créer la discorde, de ce fait misez sur vos priorités. Pour constituer la liste d’invités pour son mariage, il vous faut trouver un juste équilibre entre vos invités et ceux de vos parents, tout en restant raisonnable.

Voici nos conseils pour vous aider à dresser votre liste étape par étape.


Définir un chiffre approximatif

Pour constituer la liste d’invités pour son mariage, il faut avoir une idée approximative du nombre d’invités que vous aimerez avoir tout en tenant compte de votre budget. Définir cela avant de vous lancer dans les préparatifs vous facilite la tâche. 

N’oubliez pas que certains lieux de réception imposent un minimum ou un maximum de couverts que le couple doit respecter. Pour cela, calculez  le nombre de vos convives à la hausse, même si ceux-ci sont susceptibles de décommander, et commencez à planifier tout le reste. 

Le nombre approximatif de vos invités vous permettra de déterminer le type de votre cérémonie, afin de vous diriger vers un grand mariage ou une célébration en petit comité.

Les premières listes d'invités

Établir la liste des invités de son mariage paraît Simple a priori, pourtant pas facile du tout. Faudra prendre en compte plusieurs paramètres.

Il vous faut trouver un juste équilibre entre vos invités, ceux de vos parents et ceux de vos beaux-parents. Tout en restant raisonnable.

Établir un budget de mariage

Le mariage est un moment très spécial d’où l’élaboration d’un budget mariage qui va avec. Bien qu’il y ait des mariées désirant célébrer cette journée seulement dans la stricte intimité familiale, beaucoup rêvent que cela devienne un événement inoubliable.

Cependant, il est important de garder la tête froide, car le nombre de vos invités est intimement lié au budget.

Faire la liste d’invités pour son mariage est nécessaire car votre nombre d’invités influence sur le reste de votre organisation : la location de votre lieu de réception,  le banquet, l’apéritif, le weeding cake et aussi les cadeaux…

La sélection

La sélection est l’un des moments le plus difficile lorsqu’on établit sa liste d’invités mariage.

      - N’oubliez surtout pas de trouver un juste équilibre entre votre liste, c’est-à-dire celle du couple, la liste des invités de vos parents et ceux de vos beaux-parents. Cependant, il y a certaines règles que vous devez respecter si vous ne voulez pas provoquer de drame au sein de votre famille ou cercle d’amis.

      - Réunissez les trois listes et faites le tri avec vos parents respectifs.

      - Éliminez les doublons de chaque liste.

      - Si vous hésitez sur certains noms parmi vos amis, posez-vous les bonnes questions. Quand nous sommes-nous vus pour la dernière fois ? Si la réponse se compte en terme d' années, l’invitation ne se justifie peut-être pas.

      - Quant à vos collègues de travail, faites un tri considérable. Vos patrons ne devraient être invités que si vous avez une certaine relation particulière avec eux, mais vous n’êtes pas obligés de les convier simplement parce qu’ils sont au-dessus de vous d’un point de vue hiérarchique. Pour le reste de l’équipe, privilégiez vos collègues avec lesquels vous avez le plus d’affinités.

      - Pour vos amis d’enfance ou anciens camarades de classes qui n’appartiennent à aucun de vos cercles d’amis actuels, prenez le temps de sélectionner ceux avec qui avec avez gardé de bonne relations.

      - Lister les personnes que vous devez inviter malgré vous, et passer leur liste au peigne fin.

      - De  plus en plus de nombreux couples organisent leurs mariages sans enfants pour réduire les responsabilités ainsi que le budget et créer une ambiance beaucoup plus adulte. Vous pouvez insérer les enfants au niveau du vin d’honneur pour éviter de les mettre à l’écart.

      - Invitez ceux qui vous ont déjà invité à leur mariage si vous avez gardé de bonnes relations.

      - Si parmi vos convives deux personnes ne s’entendent pas du tout,  assurez-vous de les installer aux opposés sur votre plan de table.

Préparer une liste d’attente

Lorsque qu'une personne désiste, vous pouvez immédiatement la remplacer par une qui sera sur votre liste d’attente.

Mon conseil : 
Entourez-vous de gens qui vous sont chers et avec qui il est important pour vous de partager ce moment intime.
Évitez de convier trop de personnes à votre soirée de mariage, cela vous évitera d’être confronté à certains désagréments dans l’organisation. Maximum 300 personnes pourront faire l’affaire et les autres conviez les au vin d’honneur ou à d’autre occasions festives.
0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"