Comment organiser son budget de mariage ?

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage ? Super ! Surement vous pensez déjà  établir votre budget mariage. Que vous choisissez une cérémonie chic, en grande pompe ou classique, vous allez devoir faire face aux dépenses et pas des moindres.

Pour organiser son mariage, il faut penser à un budget mariage. Mais répartir son budget pour gérer tout ce qui est prévu est parfois complexe. Il faut penser à l'habillement des mariés, au buffet, gâteau de mariage, les décorations et à d'autres petites dépenses. Comment organiser son budget de mariage ? Voici la véritable question qu’il faut se poser. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

organiser son budget de mariage prend en compte plusieurs détails 

1- Définir le thème de votre mariage

Définir le thème de votre est primordial pour la gestion de votre budget mariage. Comme je le dit souvent, le thème est le fil conducteur de l’organisation d’un mariage.

C’est grâce au choix de votre thème que vous pouvez définir le budget qui sera alloué aux  matériels de déco, vous saurez quelle genre de salle de fête choisir et quel budget l’accompagne, ainsi que vos tenues.

2- Définir le nombre d’invités

Définir le nombre de vos invités  permet de mieux organiser son budget de mariage. En le définissant, vous saurez le prix à payer chez votre traiteur en fonction du nombre de plats, pour votre salle de fête vous saurez le nombre de chaises et tables à louer et le budget qui va avec.

3- Le lieu de réception

C’est l’un des éléments les plus couteux d’un mariage. Vous devez choisir votre lieu de réception en fonction de votre thème et lui allouer un budget conséquent.

Si vous n’avez pas assez de moyens financiers, vous pouvez opter pour une cérémonie de mariage faite maison. Prévoyez au moins 15% de votre budget mariage pour la location de votre salle de fête.

4- Tenues des mariées et accessoires

Il est primordiale de maximiser sur vos tenues de mariage, car bien habillés vous ferez des photos inoubliables et des souvenirs magnifiques. Allouer un budget conséquent pour oser des tenues chics et glamour et surtout qui respectent votre thème.

N’oubliez surtout pas que La robe de la mariée a toujours eu une place indispensable dans l’organisation d’un mariage et sa quête est soumise à de nombreux aspects, tels que la qualité des tissus ou la présence de détails qui mettent en exergue votre personne. 

Votre apparence physique ne doit pas être des moindre, nous faisons allusions à la coiffure de la mariée, la coiffure du marié ainsi que le maquillage. 20% du budget mariage pourront vous aider à couvrir cet aspect.

5- Les alliances

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, vous pouvez acheter des aneaux en boutiques ou les fabriquer si vous voulez. Vous pouvez opter pour une matière haut de gamme si votre budget mariage vous le permet, ou alors une matière bas de gamme si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe. Après votre mariage, vous pouvez faire des économies et vous offrir un luxe Just waoo !

6- Les décorations

La décoration tout comme la salle de fête est l’un des éléments les plus couteux dans l’organisation d’un mariage. Organiser son budget de mariage, c’est prévoir une somme conséquente pour votre déco mariage

Si vous n’avez pas assez de moyens financier pour solliciter les services d’une décoratrice, vous pouvez faire une partie de la déco vous-même et le reste la confier entre les mains des professionnels. 15% de votre budget mariage pourront couvrir vos décorations.

7- Le traiteur et les alcools

Le nombre de plats que vous prenez auprès de votre traiteur pour satisfaire vos convives dépend de votre nombre d’invités. Cependant, évitez de prendre un nombre limite. 

Toujours prévoir une marge pour gérer les imprévus. Pour les boissons, misez 20% pour cela, c’est l’alcool qui gardera vos invités éveillés tout au long de votre soirée.

8- Le gâteau de mariage

Pour votre gâteau de mariage, vous pouvez faire appel à une connaissance pour alléger votre budget mariage ou alors vous tourner vers un service spécialisé en pâtisserie pour passer votre commande. Allouer au gâteau de mariage un budget en fonction de ce que vous disposez. Pensez au moins à 10% de votre budget mariage.

9- La location des voitures ou d’une calèche

Vu que c’est elle qui vous accompagnera tout au long de votre jour-j, elle se doit d’être chic et bien décorée. organiser son budget de mariage en tenant compte de votre moyen de transport et de sa déco.

Si vos moyens vous font défauts, dirigez-vous vers vos connaissances ayant des véhicules pour solliciter leur aide. Cela pourra vous permettre de réduire vos coûts et  avoir la maîtrise au niveau de la gestion de votre budget mariage.

10- Les cartons d’invitations

Evitez de maximiser vos dépenses sur les cartons d’invitions. Ils doivent être présentables certes mais pas extravagants. Misez sur des billets d’invitations simples et chics.

Car organiser son budget de mariage c’est aussi savoir mettre l’accent sur les priorités. 5% du budget mariage peut couvrir vos cartons d’invitations.

11- Choisir les prestataires

      *  Le Wedding planner

Le wedding planner est important pour le déroulement d’une cérémonie de  mariage sans stress.  Grâce à leur expérience, ces derniers peuvent vous aider à organiser votre budget mariage, allège la travail des heureux élus et réhausse votre cérémonie.

      * Le photographe de mariage

Il Faut également allouer un budget conséquent à la photographie de votre mariage car c’est grâce à elle que vous immortalisez votre jour-j. leur rôle est de capturer tous les moments qui deviendront vos plus beaux souvenirs dans les années à venir. Vous devez Par conséquent prévoir 10% du budget total pour ces professionnels.

12- Votre voyage de noces

Ceci est également un détail très important à ne pas prendre à la légère. Mettre au moins 10% de votre budget mariage pour vous faire plaisir après toutes les tracasseries liées à l’organisation du mariage.

13- Les imprévus

organiser son budget de mariage c’est aussi tenir compte des imprévus. Mettre 10% du budget de votre mariage pour pallier aux imprévus vous permet d’échapper aux situations douloureuses et agaçantes.

0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"