Comment Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage ? 

Si vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage, ceci vous concerne !

Lorsque vous planifiez votre réception de mariage, vous êtes confrontés à diverses décisions dans le but de customiser votre mariage. Pour votre repas de mariage, il faut prendre en compte toutes les prestations ou intermèdes et les planifier dans les moindres détails. 

Comment créer un planning pour organiser sa soirée de mariage ? voici donc quelques suggestions qui vont vous permettre de créer un planning détaillé et réussir l’organisation de votre soirée de mariage avec brio.  

Sommaire

1- L'arrivée des mariés dans la salle de réception

2- L'arrivée des mariés dans la salle de réception

3- Le repas de mariage/ouverture du buffet

4- mot de bienvenue des mariés

5- les tours d’honneur

6- Les jeux et animations

7- Le lancer du bouquet de la mariée

8- L'arrivée du gâteau, de la pièce montée

9- L'ouverture de la soirée dansante

10-La soirée dansante

L’entrée des mariés

Créer un planning, pour organiser sa soirée de mariage commence par l'entrée des heureux élus. L'arrivée des mariés est l'un des moments le plus attendus par les invités, car cela marque le début des festivités. C'est un moment d'émotion pour le couple et vous permettra  d'éblouir vos convives. Vous allez être sur le devant de la scène, l'unique jour pour pouvoir montrer vos jolies tenues autant que vous le voulez.

NB: surtout faire une sélection musicale qui marquera l’histoire de cette journée.

Les  différents discours

Après l’entrée des mariés en salle, ce qui évidement marque le début des festivités, suivent une pléthore de discours.

Vos proches pourront rédiger des petits discours afin de vous témoigner leur amour et leur sympathie.  Surtout, Pensez à les briefer en amont, afin que les discours ne soient très brefs ceci pour éviter l’ennuie.

 Il est important que convives puissent se sentir touchés par les mots utilisés. Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage c’est établir une liste d’ordre de passage des différents discours :

      - Les parents des mariés(le plus souvent, on fait honneur au père de la mariée en lui passant la parole en premier)

      - Les témoins

      - Les garçons et filles d’honneurs

L’ouverture de buffet

L’ouverture du buffet de votre repas de mariage se fait par les heureux élus. Durant le repas, les animations de mariage doivent être douces pour éviter de perturber l’appétit des invités. 

Il faut trouver un bon équilibre au niveau sonore pour que les invités puissent s'entendre entre eux et que le fond musical soit audible. L’animateur doit prévoir une Play liste bien fournis parce que c’est un instant qui occupe souvent plusieurs heures.

 Si possible, si les mariés on prévus les intermèdes (interprétations des proches, prestations de certains artistes…) ils doivent les insérer pendant ce moment. Surtout se rassurer que ces passages suivent des rythmes doux.

Mot de bienvenu des mariés

Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage c'est rédiger quelques mots gentils à l'endroit de vos invités. Le traditionnel mot de bienvenu des mariés consiste à souhaiter à tous un bon appétit. Imposez-vous un timing des de mariage qui vous aidera à respecter toutes les autres  articulations de votre repas de mariage.

Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage c'est aussi planifier les différents tours d'honneur

Votre soirée de mariage est également marquée par différents tours d’honneur. Le premier tour d’honneur est réservé aux mariés. C’est un moment d’intimité entre les jeunes mariés.

Ces derniers doivent de ce fait choisir une ponctualité musicale qui ravivera en eux de meilleurs souvenirs.

Pour le second tour d’honneur, les mariés choisissent au préalable quelques couples amies qui vont les accompagner sur la piste de danse.  

Les jeux et animations

Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage c’est aussi prévoir des divertissements pour éviter que la soirée soit morose et ennuyante. Évitez que votre repas de mariage soit plate, faite appel à vos proches, pour que ces derniers puissent préparer quelques divertissement pour aiguiller vos invités.

Le lancer du bouquet de la mariée

Un repas de mariage c’est aussi le fameux lancé du bouquet de fleur de la mariée. C’est une tradition qui consiste à réunir les jeunes célibataires et leur porter chance en leur jetant votre bouquet de mariage.

De nos jours, le lancer du bouquet est plutôt remplacer par un petit discours de la mariée qui offre son bouquet directement à quelqu'un parmi les invités qu’elle estime bien et à qui cette dernière souhaite la grâce du mariage.

Créer un planning pour organiser sa soirée de mariage c’est aussi planifier une entrée spectaculaire du gâteau de mariage ou de la pièce montée

L’entrée de votre gâteau de mariage doit être un moment spectaculaire qui marquera l’esprit de vos convives. Sélectionnez au préalable une Play List adaptée à l’instant T.

L'ouverture de la soirée dansante

Vous devez procéder à l’ouverture du bal lors de votre repas de mariage. Ce en invitant vos convives à se joindre à vous sur la piste de danse. Vous pouvez préparer une bonne chorégraphie pour votre ouverture de bal. Mais si vous n’êtes pas du tout inspiré, adaptez-vous au rythme de la sélection musicale et profitez de votre soirée. L’ouverture de bal marque le plus souvent la fin des festivités.

Mon conseil :
Demandez à votre dj et tous les autres prestataires d’être en salle au moins deux heures avant le début de la soirée. Ceci afin de pallier à toutes sorte de surprise désagréable, confier la responsabilité à l’un de vos proches, celle de veiller à la ponctualité de ces derniers.
0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"