Quelques astuces pour réussir sa décoration de mariage faite maison

Votre mariage approche à grand pas, la date est fixée,  la liste des invités est prête, vous comptez organiser votre cérémonie à domicile. Il faut désormais s’y mettre pour réaliser une déco mariage faite maison. Réaliser sa décoration soi-même lors de son mariage n'est pas du tout chose facile.

Voici quelques astuces  pour vous aider à vous organiser en toute étape par étape et qui vous permettront de réussir sa décoration de mariage faite maison et épater vos convives.

Etape 1 : Définir un fil conducteur

Pour réussir sa décoration de mariage faite maison, le meilleur moyen d'aboutir à quelque chose de cohérent est de définir un fil conducteur. Rien d'autre que le thème lors d'une cérémonie de mariage pour guider toute l'organisation.

Optez pour un thème peut vulgaire et moins complexe, vu que vous serait l'auteur de votre déco. Vous pouvez prendre un thème classique tel que le style chic et glamour.

       *  Style Chic et glamour

Parce qu'il évoque immédiatement le romantisme, le style chic et glamour remporte un succès auprès des futurs mariés vu qu'il est classique. On privilégie les couleurs rouge, blanc .

Etape 2 : Etudier la faisabilité, c'est-à-dire faire un état des lieux

Pour réussir sa décoration de mariage faite maison il faut définir certains paramètres à fin d’éviter les désagréments de dernière minute :

        * juger le nombre de vos invités et voir si vous disposez de l'espace nécessaire pour les accueillir ;

         * faire une mise en place essaie pour confirmer la faisabilité de l'événement au sein de votre domicile ; 

         *  contacter le voisinage pour leur informer d'un éventuel évènement pour que ces derniers s'y prépare ;

          * repérer tout le matériel avec lequel vous pouvez parfaire votre déco faite maison (fleur naturelle, pelouse…). Faites le nécessaire pour arriver à quelque chose chic.

Etape 3 : Bien dimensionner les espaces pour mettre à l’aise vos convives

Pour réussir sa déco de mariage, il est important de faire attention à bien gérer l'espace. Il faut laisser suffisamment d'espace entre les tables pour que que la circulation soit fluide pendant le service.

Pour réussir sa décoration de mariage faite maison, la plupart des wedding planners recommandent d'opter pour des tables avec un seulement huit personnes a table et non dix. 

Etape 4 : Bien habillé les endroits stratégiques

Le couloir nuptial

Le couloir nuptial est un endroit clé d’un mariage. C’est le couloir qui conduit les mariés jusque dans leur loge ainsi, de ce fait il doit être bien habillé. Même pour une cérémonie de mariage à domicile, aucun détail ne doit être négligé. 

Il suffit de placer un tapis ou une moquette soft ressortie aux couleurs du mariage sur tout le couloir nuptial. On peut ajouter quelques pétales de fleurs selon le goût de chacun.

Il faut également placer les poteaux décoratifs longeant les deux côtés du couloir et les habillés pour donner une touche d'originalité au couloir nuptial. Cette fois, on peut se tourner vers les fleurs naturelles ou artificielles .

Vous pouvez aussi inscrire vos prénoms sur le tapis qui longe le couloir nuptiale à l'aide de autocollants adhésifs.

Les centres de tables

Pour ce qui est de la décoration de la table, on peut aussi éviter de faire appel au fleuriste. Rendez vous en magasin si vous ne disposez pas de'assez de pot décoratifs. Ou alors confectionnez vous même quelques pots décoratifs et ajoutez-y des fleurs . 

Optez pour un chemin de table en tissus simple et chic. Surtout passez-y un coup de fer afin d’avoir un rendu réussi et soigné. Rassurez-vous que les couleurs soient en harmonie avec votre thème

Les chaises

Pour que tout soit parfait, décorer les chaises avec des tulles ou des rubans ou encore des fleurs naturelles. Essayer de respecter la panoplies de couleurs que vous avez choisie dès le départ afin d’avoir une belle vue d’ensemble et rester dans votre thème.

Etape 5 : La composition florale

 Réussir sa décoration de mariage faite maison c’est aussi ressortir une bonne composition florale. Optez beaucoup plus pour les fleurs naturelles pour composer les fleurs pour votre déco de mariage et pour constituer votre bouquet de la mariée. 

Choisissez des fleurs ci possible naturelles, dont les couleurs ont un rapport avec votre thème. Elles doivent être également ressorties aux couleurs de vos vêtements.

Etape 6 : Bien disposer les éléments

Réussir sa décoration de mariage faite maison c’est aussi jouer sur la disposition de tous les éléments que vous avez en votre possession. La positions  du buffet et de la piste de danse doivent être mûrement réfléchis. 

La table d’honneur  ou table des mariés doit occupée une place de choix, vu qu'elle sera le centre des attentions.

Positionnez la piste de danse de telle sorte que tous vos invités puissent bien s’épanouir au moment de la danse. 

Etape 7 : Revisitez votre éclairage

S'il y a un point qui ne doit pas être oublié lors de la décoration de mariage, c'est bien l'éclairage. Elle vous permet de créer des effets spéciaux et de ce fait embellies votre salle d'une manière chic. D'un seul coup, votre maison apparaîtra plus festive et l'on s'y sentira mieux. 


D'un seul coup, votre maison apparaîtra plus festive et l'on s'y sentira mieux. 

0
(0)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 0 / 5. Déconte 0

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"