Comment gérer son stress avant mariage ? Quelques astuces et conseils pour y arriver

Déjà en plein dans les préparatifs de votre mariage ? Super ! Toutes mes félicitations et surtout beaucoup de courage. Vous vous demandez certainement la raison pour laquelle je vous souhaite beaucoup de courage. Hé oui, l’organisation d’un mariage est un moment d’intense pression pour les mariés.

Pas facile de s’accorder sur bon nombre de choses, ou de gérer les tâches qui vous sont assignées. Des nuits sans sommeil, des journées belliqueuses avec votre conjoint, vos parents et bien d’autres personnes impliquées dans l’organisation de votre mariage deviennent votre quotidien.

Gérer votre stress avant mariage devient donc une préoccupation majeure. Comment gérer son stress avant le mariage ? Là est la question. Nous vous proposons quelques conseils et astuces qui vous permettrons de traverser ces moments avec bravoure.

La gestion du temps

Mieux gérer son stress avant mariage, commence par l’organisation de son emploi de temps. Organiser votre planning vous permet d’effectuer chaque tâche à un moment bien précis et surtout dans les délais.

Pour gérer son stress avant mariage il faut répertorier tous vos besoins

Prenez votre temps vous et votre conjoint, établissez un planning qui définit chaque tâche. Comment y arriver :

1- Pour la mariée

      * Répertorier tous les éléments qui entre dans l’achat ou la location de votre robe de mariée ;

       * gérer son stress avant mariage c'est aussi  faire une liste des accessoires pour votre coiffure de mariage ;

      * Lister tous les accessoires qui accompagneront vos différentes tenues (bijoux, chaussures, sac, bouquet de la mariée, Parfums…).

2- Pour le marié

gérer son stress avant mariage ne concerne pas uniquement les femmes, les hommes aussi sont de la partie. Pour cela, vous devez :

      * Choisir le modèle de votre costume ;

      * Repérer une boutique ou vous pourrez éventuellement acheter votre costume,  ou un tailleur qui pourra vous le confectionner;

      * Choisir les différentes coupes de chaussures avec lesquels vous allez assortir vos tenues. Si possible achetez les deux mois à l’avance ;

      * Choisir les couleurs des chemises qui accompagneront vos costumes tout au long de la journée. Procéder à l’achat de ces chemises au moins deux mois à l’avance ;

      * Lister tous les accessoires qui embelliront vos tenues  (chaussette, cravate, manchette, bijoux pour cravate, pochette, parfums…).

3- Pour le marié et la mariée

Pour mieux gérer son stress avant mariage, essayé de gérer certaines tâches ensemble.      

        * Arrêtez une date définitive pour votre mariage ;

       * Rendez-vous chez un bijoutier quatre mois avant votre mariage pour passer la commande de vos anneaux. Ou alors si vous comptez acheter dans une bijouterie, faite le au moins deux  mois avant le jour-j pour éviter des désagréments de dernière minute ;

        * Faite le choix du parfum et du goût de votre gâteau de mariage ensemble. Pour le design, la mariée peut s’en charger mais doit cependant rester dans le thème du mariage ;

      * Faites le choix de votre traiteur deux mois avant le jour-j ;

      * Faite le choix de votre salle de mariage, si possible six mois avant la date prévus ;

      * Sélectionnez les voitures du cortège nuptial ainsi que la voiture de mariage un mois avant et surtout faite une révision technique de celles-ci quelques jours avant le jour-j ;

      * Trouver ensemble un imprésario et un animateur DJ.

Gérer son stress avant le mariage c’est aussi savoir organiser son budget mariage

Pour mieux gérer votre stress avant le mariage, définissez un budget pour la totalité de votre cérémonie. Pour définir un budget global, prenez le temps d’assigner à chaque élément un budget bien précis. Après avoir élaboré votre budget mariage, repartir les dépenses entre vous et de là chacun pourra ce diriger vers ses proches pour une aide quelconque.

Respecter vos heures de sommeil

Évitez d’écourter vos heures de sommeil et de plonger dans l'insomnie avant mariage, car le manque de sommeil est un allié de stress intense. Ne plongez pas dans l’insomnie de peur ne pas avoir la force pour mener à bien vos préparatifs. 

Accorder vous de bonnes nuits de sommeil pour permettre à votre corps de recharger l’énergie nécessaire qui vous permettra de travailler.

Communiquez


Après des journées chargées, essayez de partager vos inquiétudes avec votre conjoint ainsi que vos proches et essayez d’éviter des communications belliqueuses.

Évitez de plaire à tous

La priorité pour vous, c’est de créer une ambiance qui vous corresponde.

La préparation physique

La préparation est très importante pour gérer son stress avant le mariage. Pratiquez une activité physique régulière, car le sport est un moment de détente et d’évasion.

Si c’est possible, faite un sport en salle pour être en compagnies des autres personnes. Ainsi en échangeant avec ces personnes, vous serez moins tentez de plonger dans vos réflexions et ainsi vous pourrez vous épanouir.

La préparation mentale ou psychologique

Vu que vous allez embrasser une nouvelle vie, pleine de surprise, d’incompréhensions et bien d’autres. Cela constitue également un motif de stress très intense.

Rapproche- vous le plus des personnes indiquées pour avoir des conseils qui vous permettront de mieux manager le moment venu (parents, aînés, amis…). Surtout ne négligez pas ce détail, car le mariage est une école qu’il faut manager avec beaucoup de tact.

Mon conseil :
Pour éviter les embrouilles de dernière minute, décantez les tâches au maximum. Après avoir listé tous vos besoins aussi bien personnels que commun, rapprochez-vous de vos proches et demandez de l’aide. Vu que vous serez à l’honneur le jour-j, vous n’aurez donc pas le temps de tous gérer. Confiez leurs certaines tâches tout en leur expliquant dans les moindres détails, ce qui doit être fait.
5
(1)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 5 / 5. Déconte 1

Soyez la première personne à voter

>

Essai Gratuit a durée limitée

Recevez un extrait gratuit de mon dernier livre  "Comment Réussir L'organisation de Son Mariage"