Comment concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle ?

De nos jours, les femmes se battent pour leur autonomie financière et se forge une carrière professionnelle. Cela ne les empêche en aucun cas de  s'investir pleinement dans les affaires domestiques et l'éducation de leurs enfants.

Une jeune maman passionnée par cette gestion au quotidien, nous livre ses secrets sur comment concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle.

concilier sa vie de famille et sa vie professsionnelle c'est  bien gérer son temps 

Pour mieux concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle, il est très important de mettre l'accent sur la gestion du temps. Mieux gérer votre temps vous permet d'anticiper sur tout . 

Savoir gérer son temps est capital lorsqu’on est maman,  car chacun à sa place (chaque enfant, leur père si l’on est en couple, et soi-même). Donner de la place et du temps à chacun permettra un meilleur épanouissement pour tous.

Planifier au quotidien ses journée et celle de la famille vous permet d’anticiper sur presque tout mais en restant néamoins flexible. concilier sa vie de famillet et sa vie professionnelle, nécessite une organisation bien détaillée. Lorsque par exemple on planifie de faire des devoirs avec les enfants chaque samedi et dimanche, cela permet d’anticiper sur les lacunes que pourraient avoir les enfants à l’école où d’éventuels problèmes qu’on pourrait déceler en leur accordant du temps, en les écoutant. 

Il est très souvent coutume qu’une femme soit tellement occupé (travail, travaux ménagers, amis…) qu’on oublie d’accorder le temps qu’il faut aux enfants et au mari, et qu’on s’en rende compte lorsque les dégâts sont considérables ou irréversible. Toujours maintenir une équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille.

Savoir déléguer les tâches  

C’est la femme qui assure en grande partie la gestion de sa maison ; sur elle repose le plus souvent : cuisine, ménage, lessive, mari, enfants, courses…savoir concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle devient donc primordiale pour cette dernière. Cependant, Il est important qu’elle apprenne à déléguer les tâches car un dirigeant doit savoir déléguer.

Déléguer les tâches en fonction des capacités de chaque personne, compte tenue que vous maîtrisé mieux chaque membre de la famille. Ceci permet d’impliquer les uns et les autres, et de se dépenser moins physiquement et psychologiquement et ainsi établir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille.

Responsabiliser les autres c’est aussi les respecter. Penser à évaluer chaque fois les réalisations de différentes tâches et y apporter des appréciations ci nécessaire.

Poser des limites.

Il est également important de savoir poser des limites, c'est aussi ça concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle. Parfois il nous arrivera d’être épuisé physiquement ou psychologiquement et avoir besoin de repos, nous devons savoir nous arrêter.

Même si le besoin d'effectuer nos tâches quotidienne  (vaisselle, lessives, cuisine…) se fait ressentir ou même pressant, nous devons savoir distinguer les urgences des priorités. Ici l’urgence qui est le repos devra passer en premier.

Quel metier pour concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle ?

Aucun metier n'est facile, encore moins évident. quelque soit votre secteur d'activité, apprenez juste à mieux vous organiser .

S'épanouir

Prendre des vacances vous fait beaucoup de bien .Voyager et penser à autre chose. Trouvez vous des Hobbies qui vous permettrons de vous épanouir, programmer des petites sorties en famille. N'oubliez surtout pas de petit dîner romantique de temps à autre avec votre conjoint , ceci pour garder la flame de votre amour en veille.

Conclusion

Il est à noter que tout ce qui précède est valable aussi pour une bonne vie professionnelle (planifier, délégué ou se faire aider…). En gros, si nous arrivons à avoir une bonne organisation, à bien planifier, à déléguer, nous pourrons concilier aisément vie de famille et vie professionnelle. Chaque chose en son temps. Ne pas retourner à la maison avec nos activités professionnelles, et vice versa pour que l’un n’influence pas l’autre. Rechercher l’équilibre dans chacun de ces domaines (familiale et professionnelle).

Adèle Fobasso est la jolie maman qui nous a livrée ses secrets. A vous de jouer mesdames !

5
(1)

Cet article vous à t'il intéressé ?

Laissez votre vote en cliquant ici

Note moyenne 5 / 5. Déconte 1

Soyez la première personne à voter

A LIRE EGALEMENT
No related posts for this content
>